L’un des principaux symptômes lié à l’hyperandrogénie est l’hyperpilosité, voire l’hirsutisme.
L’hirsutisme correspond à une pilosité plus ou moins abondante et marquée sur des zones non-habituelles chez la femme : moustache, menton, bas du visage, bas du ventre, intérieur des cuisses, poitrine, dos, orteils.
Pour évaluer l’hirsutisme chez une femme adulte en âge de procréer, le médecin peut se baser sur le « score modifié de Ferriman et Galway« .
Neuf parties du corps sont alors observées : lèvre supérieure, menton, poitrine, abdomen supérieur, abdomen inférieur, cuisses, bras, haut du dos et bas du dos.
L’observation permet d’attribuer à chaque zone une note de 1 à 4, selon l’importance de la pilosité. Si aucune pilosité n’est observée sur la zone, on compte 0.
NB : l’observation se base uniquement sur les poils définitifs (peu importe leur couleur et leur épaisseur), elle ne tient pas compte du duvet.
Pour la majorité des femmes concernées, l’hirsutisme est très difficile à vivre.
Il peut être source de mal-être plus ou moins important, à cause notamment de la peur du regard des autres ou du sentiment de manque de féminité ; particulièrement si la pilosité est très développée au niveau du visage.
Dans certains cas, une solution d’épilation « définitive » chez un dermatologue peut être prise en charge par la sécurité sociale (épilation au laser ou épilation électrique).
NB : cette prise en charge n’est souvent que partielle, et selon la zone concernée le reste à charge peut être plus ou moins important.