Définition
.
.
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) décrit la naturopathie comme « un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ».
Il s’agit d’une approche naturelle et holistique de la santé, qui remonte à l’Antiquité : Hippocrate, médecin grec du IVème siècle avant J.C est considéré comme son fondateur.
La naturopathie est reconnue médecine traditionnelle par l’OMS depuis 1970, et est complémentaire à la médecine allopathique (ce n’est pas une « médecine parallèle » comme on l’entend souvent).
Le rôle du professionnel de la naturopathie est de vous accompagner pour vous permettre de retrouver ou maintenir un bon état de santé et de vitalité. Il ne soigne pas, ne guérit pas : c’est un éducateur de santé.
.
La naturopathie s’adresse à tout le monde, du bébé au sénior.
Elle vise avant tout les personnes engagées et motivées, qui veulent améliorer leur hygiène de vie, et qui sont donc prêtes à accepter de changer certaines de leurs habitudes (notamment alimentaires).
.
La naturopathie répond à 5 principes fondamentaux :
Le causalisme correspond à la recherche de la cause première, de la cause profonde du problème (ce qu’il y a derrière le symptôme), des facteurs déclenchants de la maladie.
En effet, le rôle du professionnel de la naturopathie n’est pas de calmer un symptôme, mais d’en trouver la cause, afin d’agir sur l’origine du problème.
Le vitalisme est le fondement philosophique de la naturopathie, selon lequel chaque organisme vivant dispose d’une énergie vitale, siège de la santé et support de tous les mécanismes physiologiques du corps.
La naturopathie vise à rechercher continuellement cette énergie vitale, afin de stimuler les capacités d’auto-guérison de l’organisme.
L’holisme correspond à l’approche de l’être humain dans sa globalité.
Ainsi, le professionnel de la naturopathie ne se repose pas uniquement sur l’analyse physique du consultant, il va également s’intéresser à son hygiène de vie, son état émotionnel, son état psychologique, ses antécédents médicaux personnels et familiaux, etc… Bref, à tout ce qui le caractérise.
Cette approche nous permet de comprendre que chaque individu est unique, et c’est pour cela que chaque programme d’accompagnement sera différent.
L’humorisme est « la science des humeurs ».
Les humeurs sont les liquides organiques dans notre corps (sang, lymphe, bile, liquides intra et extracellulaire). Elles sont les transporteurs de nos vitamines, minéraux, oligo-éléments, hormones,… mais aussi de nos déchets.
Un déséquilibre de ces humeurs (excès, carence, ou troubles de la circulation) perturbe le fonctionnement de l’organisme.
C’est pourquoi le professionnel de la naturopathie s’intéresse aux émonctoires (les organes qui évacuent les déchets transportés par les humeurs), pour assurer une bonne circulation de ces liquides et leur nettoyage.
L’hygiénisme est la base fondamentale des programmes d’accompagnement naturopathiques.
Le terme vient de « Hygieia », la déesse grecque de la santé.
L’hygiénisme peut se définir comme un ensemble de principes menant à une meilleure qualité de vie, sources de santé et de bien-être :