Le SOPK (Syndrome des Ovaires PolyKystiques) est un syndrome lié à un dysfonctionnement hormonal, caractérisé par une hyperandrogénie = un excès d’androgènes (hormones mâles).
Également connu sous le nom de « syndrome de Stein-Leventhal » (du nom des deux chercheurs américains : Stein et Leventhal, qui l’ont mis en évidence en 1935), le SOPK n’est donc pas une maladie, mais un syndrome.
Les échographies réalisées à l’époque par Stein et Leventhal semblaient montrer des ovaires volumineux et pleins de kystes, ce qui a valu son nom au SOPK.
Aujourd’hui, grâce aux progrès de l’imagerie et de la médecine, nous savons qu’il ne s’agit finalement pas de kystes, mais d’une multitude de follicules n’ayant pas terminé leur maturation, qui s’accumulent dans les ovaires.
Malgré tout, le nom de ce syndrome n’a pas été modifié.
Pour comprendre la différence entre maladie et syndrome, voici les deux définitions fournies par le Larousse :
.
MALADIE
Nom féminin (de « malade »).
Altération de la santé, des fonctions des êtres vivants (animaux et végétaux), en particulier quand la cause est connue (par opposition à syndrome).
Synonyme : affection.
SYNDROME
Nom masculin (du grec « sundromê » = concours).
Ensemble de plusieurs symptômes ou signes en rapport avec un état pathologique donné et permettant, par leur groupement, d’orienter le diagnostic.